Le Pion Bordelais
est un club d'échecs
né en 2024
Créé dans le but de promouvoir et d’apprendre le jeu d’échecs aux enfants et à leur entourage, il propose à ses membres l’apprentissage du jeu d’échecs dans toutes ses dimensions : sportives, scientifiques, culturelles et artistiques.
Le club est profondément attaché aux principes de convivialité, de mixité, de mixité sociale, et aux bénéfices des liens intergénérationnels.
Le Pion Bordelais est membre de la Fédération Française des Échecs (fédération sportive possédant la délégation de service public et membre du Comité National Olympique du Sport Français).
Au 1er juillet 2024, la Fédération Française des Échecs compte plus de 900 clubs et 75.000 licenciés.
Fondé et animé par des joueurs d’échecs passionnés et engagés, le Pion Bordelais propose à chacun de ses membres un apprentissage de qualité par des encadrants diplômés.
Le jeu d’échecs
Le jeu d’échecs est une activité à la fois ludique, sportive et intellectuelle, qui permet de développer des compétences diverses : la mémoire, le raisonnement logique, la capacité d’abstraction, les capacités d’analyses.
La pratique des échecs contribue à la construction de la personnalité en encourageant l’attention, l’imagination, l’anticipation, le jugement, la confiance en soi…
Le jeu d’échecs participe à développer l’apprentissage des règles, le respect d’autrui, la maîtrise de soi dans les situations d’opposition.
Le jeu d’échecs s’apprend et se pratique dès le plus jeune âge.
Jeu universel aux règles millénaires, il constitue un élément de culture qui possède à la fois une fonction éducative, sociale et de santé publique.
Il porte les valeurs de l’égalité des chances.