Initiation en milieu scolaire

Les échecs en milieu scolaire

Vous souhaitez accueillir les Échecs dans votre établissement, et bénéficier des interventions de notre équipe d’encadrement ? Contactez-nous !

Sur la base d’un projet pédagogique sur le temps scolaire ou périscolaire, ou en complément du projet Class’Echecs de la Fédération Française des Échecs [https://eduscol.education.fr/2072/introduction-du-jeu-d-echecs-l-ecole-et-programme-class-echecs], les animateurs de notre club possèdent une forte expérience dans l’animation échiquéenne en milieu scolaire.

Extrait de la convention cadre signée entre la Fédération Française des Échecs et le Ministère de l’Éducation Nationale :

(…)Le jeu d’échecs, activité à la fois ludique et sportive, constitue aussi et surtout une activité intellectuelle qui permet de développer des compétences diverses chez ceux qui le pratiquent, et notamment chez les jeunes auprès de qui il constitue un réel vecteur de formation ;
(…) La pratique des échecs encourage notamment le développement des capacités intellectuelles telles que la mémoire, le raisonnement logique, la capacité d’abstraction, l’analyse de problème et la mise en œuvre de stratégies de résolution ;
(…) La pratique des échecs contribue également à la construction de la personnalité en encourageant l’attention, l’imagination, l’anticipation, le jugement et la confiance en soi ;
(…) Le jeu d’échecs, école de concentration et de maîtrise de la pensée, est enfin une école de maîtrise de soi qui favorise l’apprentissage des règles et le respect d’autrui, et à ce titre participe de l’apprentissage de la citoyenneté ;
(…) Pour toutes ces raisons, le jeu d’échecs constitue un complément légitime et pertinent des activités éducatives proposées par l’école ;
(…) De nombreuses expériences menées en académies ont permis de mettre en œuvre des projets de qualité associant des établissements scolaires et des clubs d’échecs dans un cadre réfléchi et concerté entre les parties concernées ;
(…) Ces initiatives ont permis de développer des pratiques et des outils permettant une exploitation du jeu d’échecs dans un cadre scolaire et/ou périscolaire (…)